Vie des chiots à l'élevage

Un aperçu du développement de nos bébés Colley entre la naissance et le départ dans votre famille

La naissance

Nos mamans vivent 100% à la maison quinze jours avant le terme. Elles sont installées dans l'espace maternité où elles dorment et peuvent se rendre en journée à la demande. La maternité est un petit espace dédié aux naissances accolé à notre chambre : elle est équipée de deux caisses de mise bas, d'un radiateur, d'une grande fenêtre, d'une lampe à infrarouge et d'une plaque chauffante pour maintenir le nid autour de 30°c les premiers jours.

Un nettoyage minutieux est réalisé chaque jour et maman est nourrie à volonté !

Les 3 premières semaines

La portée reste bien à l'abri dans la maternité. Les chiots ont les yeux et les oreilles fermés durant cette période. Les yeux s'ouvrent autour du 12e jour et les oreilles vers 21 jours. Ils ont avant tout besoin de chaleur, de calme et de leur maman ! Ils sont manipulés doucement et pesés chaque jour.

De 3 à 4 semaines

Les petits commencent à jouer et explorer. Ils entendent et voient de mieux en mieux : c'est une période importante de découverte des bruits et objets. Ils passent dans le parc à chiot au coeur de notre pièce à vivre, ce qui permet une familiarisation douce et solide à la vie en maison, toujours accompagnés par maman, ils vivent leurs premières sorties au jardin indispensables à l'apprentissage de la propreté ! C'est aussi le début du sevrage avec les premières assiettes de poulet mixé ! Ils sont habitués à nos chats et à notre fille.

De 4 à 7 semaines

Les chiots grandissent considérablement et la portée commence à avoir besoin d'espace. Ils sont installés dans l'espace chiots : un chalet de 4m² dans lequel ils trouvent tout le confort pour dormir, avec un accès à une courette de 10m² gravillonnée et équipée de nombreux jeux. L'accès à un parc à chiot de 100m² en herbe leur est donné chaque jour. Maman dort encore avec eux le temps qu'elle le souhaite, puis, elle leur rend visite plusieurs fois par jour pour l'éducation et les tétées qui sont de plus en plus espacées. Les chiots rencontrent les adultes de l'élevage lors des "lâchers" dans le jardin : certaines mamans comptent beaucoup sur les autres adultes pour éduquer leurs petits.

De 8 semaines jusqu'au départ...

Après la visite du vétérinaire à 8 semaines pour les vaccins et la pose de la puce électronique, la socialisation est poussée avec des sorties en laisse, des balades en voiture. On rencontre les vaches et les poules d'à côté. On reçoit quelques bases d'éducation et surtout, on continue à avoir accès régulièrement à la maison pour devenir de parfait compagnons !

Et surtout, ils reçoivent beaucoup d'amour et d'attention de la part de leur éleveuse...