Questions  Fréquentes

Le Colley Américain peut-il vivre en appartement ?

OUI, à condition d'avoir accès quotidiennement à un lieu de balade propice à la liberté et à aux découvertes (pas de centre-ville). Avec trois sorties hygiéniques et une sortie détente d'1h minimum chaque jour, votre Colley s'adaptera sans problème à la vie en appartement. Le jardin est un bonus incontestable mais il ne doit en aucun cas, quelque soit sa grandeur, remplacer des sorties fréquentes et variées pour maintenir la socialisation du chien tout au long de sa vie !

Peut-il vivre dehors ?

NON, il est très proche de sa famille et serait très malheureux d'être installé hors de la maison. Si sa fourrure et sa condition physique lui permette de passer beaucoup de temps à l'extérieur confortablement quelque soit la saison, il ne doit pas être exclu de la vie de famille. Je déconseille aussi fortement de laisser le chien dans le jardin durant les absences à cause des risques de vol et d'accident.

Est-il gentil avec les enfants ?

OUI, et même qu'il les adore ! D'un naturel doux, sensible et aimant, il se montre à la fois protecteur et patient avec les petits. Cela n'exempte pas les parents d'éduquer les enfants au respect du chien et aux bons gestes pour une cohabitation harmonieuse. J'apporte des conseils à ce sujet dans le livret d'élevage et nos chiots sont en contact quotidien avec des enfants.

Choisir un mâle ou une femelle ?

La principale différence sera le gabarit : le mâle est nettement plus imposant que la femelle ! Niveau caractère, les deux sont d'adorables compagnons. Le mâle est tout aussi, si ce n'est plus, câlin que la chienne. Il se montrera un excellent compagnon pour les enfants contrairement aux idées reçues : Nebraska est la nounou attitrée de Mélusine ici, ils s'adorent ! Il a beau lever la patte, un mâle peut absolument et sans difficultés être éduqué à ne pas uriner n'importe où et sera ainsi aussi propre que la femelle.

J'aimerai faire une portée à ma chienne...

Je suis très claire sur ce point : si je dois céder un chiot pour la reproduction, c'est à un éleveur installé, formé et déclaré !

Tout d'abord pour protéger ce beau métier, et la loi française va dans ce sens : dès la première portée, vous devez vous déclarer à la Chambre d'Agriculture et aux impôts.

Ensuite parce que l'élevage de Colley Américain est laborieux. Que ce soit sur le plan logistique : avec à peine une dizaine d'élevages sur l'Europe, et les éleveurs Américains qui ne vendent pas au premier venu, mieux vaut être armé de patience et être prêt à voyager, parfois au pied levé quand la chienne est prête. Mais aussi sur le plan sélection avec plusieurs maladies génétiques très répandues à prendre en considération et à parfaitement comprendre avant de choisir un partenaire ! Je vous passe les détails des particularités reproductives de nos chères Colley, avec entre autres, le fait de devoir dormir avec la chienne les 3 premières semaines après la mise bas...

Le toilettage est-il contraignant ?

PAS AUTANT qu'il en a l'air...Avec sa fourrure de berger faite pour les intempéries et la vie au grand air, ses poils s'emmêlent peu. Un bon brossage hebdomadaire et un bain régulièrement vous permettront de le garder impeccable.

Est-il sociable avec les autres animaux ?

OUI, le Colley aime vivre avec des congénères, même de même sexe. Il est naturellement gentil avec les animaux de ferme et les chats (habitué chiot à l'élevage). Il peut cohabiter avec de petits animaux (poules, lapins...) pour peu qu'on lui présente comme un membre de la famille.

Pourrais-je présenter mon Colley Américain en exposition ?

NON et oui. Non en France car le LOF ne reconnait pas le standard américain. Par contre le pédigrée UKC de votre chien peut permettre de le présenter dans d'autres pays européens où standard anglais et standard américain cohabitent sans soucis.

Est-il fugueur ?

NON. Un Colley bien dans sa famille et régulièrement promené n'a pas de raison de fuguer à l'exception du mâle entier durant les périodes de chaleurs des chiennes du voisinage... Une clôture correcte reste OBLIGATOIRE pour la sécurité de votre chien si vous voulez qu'il profite seul de vos extérieurs.

Le BARF c'est obligé ?

Je ne vous cacherai pas que j'y tiens pour le bien de mes chiots...Il existe différentes façons de nourrir son chien avec une alimentation fraiche, nous pourrons en discuter et trouver un menu qui convienne aussi bien à vous qu'à votre Colley. L'important étant sa santé et que vous soyez à l'aise avec son alimentation.