La Position des Oreilles
Ce que dit le standard
" Les oreilles sont petites et pas trop rapprochées au sommet du crâne ni trop écartées. Au repos, elles sont portées en arrière mais, quand le chien est attentif elles sont ramenées vers l'avant et portées semi-dressées, c'est-à-dire que l'oreille est dressée approximativement dans ses deux premiers tiers tandis que le tiers supérieur retombe naturellement vers l'avant, en dessous de l'horizontale."
Oreilles correctes de face
Oreilles correctes de profil
Oreilles correctes au repos
Comment obtenir des oreilles correctes ?
Il y a à la fois une part de génétique et une part de chance dans le positionnement correct des oreilles. Aussi il n'est pas rare de rencontrer des Colley avec une seule oreille droite ou les deux. C'est pourtant un point fondamental dans l'expression finale du Colley !
Si leur taille dépend uniquement de la morphologie de chaque Colley, la forme et la position peuvent, heureusement pour nous, être modifiés avec quelques astuces.
ATTENTION
La position des oreilles ne peut être modifiée et travaillée que le temps de la dentition du chien soit jusqu'à l'âge de 7/8 mois ! Après les résultats ne peuvent pas être définitifs.